11 juin 2009

Une robe d'été pour les légumes : l'huile d'olive !

Il y a en qui sont délicates et légères, subtiles, fragiles et douces, d'autres sont fortes, intenses, brutes et dominantes. Il y a entre elles autant de différences qu'entre un coupé Jaguar et un 4x4 Hummer... Deux saveurs distinctes dans l'huile d'olive : le fruité vert et le fruité noir. L'olive verte et l'olive noire sont une même olive à un stade de maturité différent.

Le fruité vert est le résultat de l'olive récoltée juste à maturité (vert), pressée immédiatement après la récolte et qui aura en qualité "organoleptique" une dominante "d'herbe fraîchement coupée" et d'artichaut. Il se marie aussi bien avec les légumes crus qu'à chaud. Cette huile d'olive résiste à la cuisson et peut être utilisée "à toutes les sauces".

Le fruité noir est obtenu avec des olives arrivées à forte maturité. Souvent ces olives sont "chaumées", (méthode qui consiste à laisser fermenter les olives après récolte afin d'en corser le goût) et sont ensuite pressées. Cela donne un goût puissant d'olive noire très prononcé, idéal avec des tomates mozarella, salade niçoise ou toast de chèvre frais... Le fruité noir se dénature à la cuisson, à n'utiliser qu'à cru.

Venez les goûter !